La continuité pédagogique avec le Wiki

Accueil / Acualités/ La continuité pédagogique avec le Wiki

Durant le confinement, de nombreux enseignants se sont tournés vers l’application Wiki pour maintenir la continuité pédagogique avec leurs élèves. Le service est, en effet, idéal pour concevoir un plan de travail numérique quotidien et faire le lien vers des cahiers du jour individuels. Démonstration.

Dans le Tarn, Christelle, enseignante d’une classe de CE1-CE2, a commencé à utiliser ONE pendant la fermeture des écoles. Rapidement, elle choisit d’utiliser le Wiki pour partager quotidiennement le travail à faire aux élèves et aux parents. Ayant une classe multi-niveaux, elle crée donc un Wiki pour les CE1 et un Wiki pour les CE2. À l’intérieur, elle ajoute, chaque jour, pour chacun d’eux, une nouvelle page avec l’ensemble du travail à faire de la journée. Si les parents ont des questions, il leur est possible de les poser sous forme de commentaires en bas de page. L’enseignante reçoit alors une notification qui l’avertit qu’une question est posée.

Quand il arrive sur le Wiki “Plan de travail numérique”, l’élève voit la liste des pages, une par jour et clique sur la page du jour. Celle-ci commence par une pièce-jointe. Il s’agit du travail à faire de la journée au format PDF, téléchargeable et imprimable, disponible pour les familles qui ne peuvent pas partager l’ordinateur”, explique Christelle. “Ensuite, place à la dictée quotidienne. Je m’enregistre avec le dictaphone, ce qui permet aux élèves d’être autonomes. Plus besoin de papa ou maman pour dicter le travail”. Plus bas, elle ajoute des exercices par matière avec de nombreux contenus multimédia. “Un exercice de grammaire, avec des exercices intégrés depuis LearningApps, des exercices de phonologie, de calcul mental, de mathématiques, etc. On peut aussi mettre des vidéos qui rappellent les fondamentaux de la notion. Plus besoin de cliquer sur des liens, ouvrir des fenêtres… Tout est regroupé sur la même page du Wiki”, précise-t-elle.

Dupliquer les pages d’activités vers les Wiki individuels des élèves

En parallèle, l’enseignante a créé et partagé un Wiki individuel pour chaque élève, qui servira de cahier du jour numérique personnel. Les pages d’activités, issues du Wiki “Plan de travail”, sont dupliquées chaque jour par l’enseignante vers les Wiki individuel. Pas de panique, l’action est simplifiée ! Il lui suffit en effet de sélectionner la page, cliquer sur le signe “+”, puis sur “Dupliquer”. L’enseignante choisit ensuite, dans le menu déroulant, le Wiki de son choix et duplique la page.

Dans ce Wiki individuel, les élèves peuvent donc restituer leur travail et l’enseignante a la possibilité de déposer des corrections personnelles. “Chaque élève a son propre cahier du jour numérique. Sur la page d’accueil, j’ai remis un tutoriel sur ONE et comment insérer des contenus multimédia dans le Wiki”, expose Christelle. “L’élève choisit le mode de restitution. Ici, il a pris en photo sa dictée écrite sur son cahier. Pour la Grammaire, il a décidé de taper ses réponses au clavier. On voit qu’il a aussi récité sa poésie avec le dictaphone”, nous montre l’enseignante.

Pour corriger les travaux, Christelle ajoute en haut de page sur chaque cahier du jour la mention “Les commentaires de la maîtresse” et insère une correction sonore, enregistrée avec le dictaphone. “Pour la partie correction, je m’enregistre vocalement et c’est vraiment un gain de temps comparé à la correction écrite. Les élèves écoutent à leur rythme la correction des exercices de la journée”, conclue l’institutrice.